Pourquoi adoucir son eau potable à Villejuif et comment votre plombier peut vous accompagner ?

L’eau qui coule du robinet est potable, elle est traitée et vous est distribuée par le syndicat des eaux. Alors, pourquoi la purifier à nouveau avant de l’utiliser ? Les procédés de traitement de l’eau visent à adoucir une eau trop calcaire. Installer un système de filtration d’eau peut vous faire réaliser de grandes économies et améliorer votre impact écologique. Ce sujet n’aura plus de secret pour vous, nous vous détaillons tout !  

Quelles sont les conséquences d’une eau trop calcaire sur votre santé ?

Bien que l’eau qui coule de votre robinet est traitée pour être directement consommée. Certaines particules, tel que le carbonate de calcium, ne sont quant à elles pas filtrées. En utilisant une eau trop calcaire, vous êtes amenés à rencontrer les problèmes suivants : 

  • Du tartre qui s’accumule dans les conduits de votre lave-linge ou de votre chaudière par exemple, les endommage et par la même occasion augmente votre consommation d’énergie ;
  • Un débit diminué car le tartre, en se déposant dans les canalisations, réduit le passage de l’eau (et peut aussi causer des problèmes d’étanchéité ou des fuites au niveau de vos conduits à cause de la corrosion qu’il cause);
  • Le calcaire qui casse la résistance électrique et provoque la panne de votre chauffe-eau;
  • Des vêtements lavés en machines de plus en plus rêches ;
  • Une peau sensibilisée et irritée et des cheveux secs et ternes ;

Devis Gratuit! 

Si vous rencontrez l’un de ces soucis et souhaitez y remédier au plus vite, notre équipe de professionnels à Villejuif est spécialisé dans l’installation et l’entretien des systèmes de filtration d’eau. En prenant contact avec nous dès à présent, nous vous proposerons des solutions adaptées à votre situation ainsi qu’à votre budget !

Comment votre artisan plombier peut-il vous aider à remédier a une eau très dure et calcaire ?

Si vous constatez une baisse de pression au robinet, il est possible qu’une eau trop calcaire en soit la cause. Votre plombier-chauffagiste se déplace dans tout le Val de Marne pour confirmer ce diagnostic. Il existe également sur le marché des kits de test pour particulier à un prix abordable pour vous permettre de mesurer la dureté de votre eau. Celle-ci étant fluctuante selon votre localisation dans Val de Marne, nous vous conseillons d’installer un adoucisseur si le test indique que votre eau obtient un TH entre 15 et 30 °f. Au-delà de 30 °f cela deviendra presque inévitable.

Nous vous proposerons alors des solutions appropriées pour améliorer votre confort, votre santé, mais aussi vos finances ! En effet, le dépôt de calcaire dans les tuyaux de vos équipements électroménagers les abîme plus vite et réduit considérablement leur durée de vie tout en entraînant une surconsommation d’énergie. En installant un des systèmes de filtration d’eau détaillé plus bas, non seulement vous conserverez votre électro-ménager plus longtemps tout en consommant moins d’énergie mais vous rentabiliserez vite le prix de l’installation de l’adoucisseur avec toutes ces économies !

Quelles sont les différentes solutions pour filtrer efficacement et adoucir l’eau de votre habitation ? Il est possible de traiter l’eau grâce à deux types d’adoucisseurs principalement. Votre plombier professionnel vous conseille dans votre choix de purificateur. Préférerez-vous un adoucisseur à résine ou un adoucisseur au CO2 ? Selon vos contraintes budgétaires et vos besoins, il vous aidera à prendre une décision pour adoucir l’eau de votre logement.

Quelles solutions d’adoucissement d’eau dans le Val de Marne pour palier à la dureté de votre eau ?

Vos experts plombiers-chauffagistes savent exactement où placer votre appareil en fonction de vos besoins. Ils installent et règlent votre appareil selon les normes en vigueur pour optimiser l’efficacité de son fonctionnement.

N’attendez pas pour solliciter nos services professionnels : nous pouvons réduire la teneur en calcaire dans votre eau et améliorez la qualité de l’eau consommée par les membres de votre famille et par vos appareils électroménagers.

Le fonctionnement d’un adoucisseur est simple. Votre artisan-plombier procèdera au raccordement du tuyau de votre arrivée d’eau à une cuve contenant de la résine sous forme de grains. Leur propriété physico-chimique permet de retenir le magnésium et le calcium qui forment le tartre dans votre tuyauterie. Lorsque la résine est chargée de ces composés minéraux, l’appareil la rince dans une solution salée, la saumure. Pendant ce traitement, les déchets recueillis par la résine sont rejetés vers les conduits d’eaux résiduaires. Bien entendu, les équipements de traitement de l’eau sont compatibles avec une fosse septique comme avec les habitations dotées du tout-à-l’égout.

Ce système d’adoucissement de l’eau, dit « à résine » est le plus utilisé parmi d’autres alternatives, comme l’adoucisseur au CO2, qui quant à lui élimine le calcaire mais conserve le calcium et le magnésium. Votre professionnel en plomberie et chauffage à Villejuif est qualifié pour vous conseiller : optez pour une eau de qualité en réduisant votre facture d’énergie !

Nous attirons votre attention sur le fait qu’installer un adoucisseur d’eau soi-même est risqué. En effet, votre artisan plombier expert sait où installer votre équipement de traitement de l’eau, et comment le faire en prenant toutes les précautions de sécurité nécessaires. Il s’assurera au préalable qu’une prise électrique est disponible pour le branchement de votre système de purification de l’eau. Celui-ci est généralement installé près des compteurs par un raccordement consciencieux : Votre expert plombier installe alors des by-pass, pour que l’arrivée d’eau adoucie soit ciblée sur la robinetterie qui le nécessite (celui de votre évier par exemple).

Pourquoi choisir nos services pour vos besoins en traitement de l’eau ?

Vous souhaitez utiliser une eau purifiée de ses ions calcium et magnésium ? Améliorer votre confort, privilégier votre santé, alléger vos factures d’énergie, autant d’avantages qu’un adoucisseur d’eau saura vous offrir ! Un entretien régulier de votre système de filtration est conseillé :

  • La résine doit être vérifiée régulièrement, ainsi que la quantité de sel (qui doit rester à 1/3 du bac) ;
  • L’ajout d’ions sodium permet de renouveler l’efficacité de la résine ;
  • Deux fois par an, prévoyez de remplacer la cartouche du préfiltre de votre appareil ;
  • Tous les ans, une désinfection du système adoucissant s’impose ;
  • Tous les trois ans, le bac à sel doit être nettoyé pour demeurer performant.

Votre plombier vous détaillera l’entretien de votre adoucisseur lors de son installation. Ses conseils vous permettront de vérifier vous-même votre système de traitement de l’eau. Nous sommes également disponibles pour en assurer la maintenance, si vous le souhaitez.

Demandez-nous un contrat d’entretien à tout moment.

Pour en savoir davantage sur les systèmes de purification disponibles sur le marché et leur compatibilité avec vos besoins et votre logement, faites appel à nous !  Nous saurons vous conseiller au mieux quant à l’appareil filtrant adéquat à installer.